LES ACHETEURS DE MAISONS DE LUXE VEULENT DES MAISONS INTELLIGENTES ET SÛRES POUR LEUR FAMILLE ET LA PLANETE
Dans son rapport « The Luxury Home of Today», (La maison de luxe d'aujourd'hui), notre partenaire Luxury Portfolio a analysé les besoins en termes d’équipements et de caractéristiques des maisons pour identifier les tendances chez les acheteurs et les vendeurs. Son rapport nous montre à quoi devrait ressembler la maison de luxe d’aujourd’hui. La durabilité est un argument de distinction central, les acheteurs tenant compte de leur impact sur l’environnement dans leur processus de recherche immobilière.
La maison de luxe d’aujourd’hui devra aller plus loin que l’installation de panneaux solaires et d’appareils à haut rendement énergétique à faible consommation dont une majorité d’acheteurs affirment être prêts à payer davantage pour les caractéristiques les plus demandées de maisons respectueuses de l’environnement. Cela va de soi, les villas de luxe de notre génération se doivent d’être construites selon des normes européennes strictes, avec des matériaux durables et non toxiques. Mais retournons à St Barths, quelles sont les solutions au niveau local pour concevoir des bâtiments plus responsables ?
Les architectes ont mis leur expertise à contribution pour trouver des solutions afin de s’adapter au climat et au relief de l’île en travaillant notamment sur l’orientation des bâtiments pour favoriser la ventilation naturelle, l’isolation des toitures, la construction de casquettes et barrières végétales contre les rayons solaires et l’utilisation de matériaux adaptés comme des vitres thermiques.
D’un point de vue technique, un audit thermique est une solution qui permettra d’adapter les équipements électriques aux besoins réels de votre villa avant d’investir dans les principaux postes de dépense en énergie de votre maison. Ainsi on connait les besoins en froid calculés au plus haut de la consommation. La pose de panneaux solaires est efficace pour gagner de la puissance mais ne devrait pas minimiser l’impact d’optimiser sa consommation.
OPTIMISER LES RESSOURCES DE L'ÎLE AVEC UNE MAISON PLUS EFFICACE
Depuis toujours, les premiers St Barth se sont adaptés pour survivre face à des ressources en eau limitées, comme en témoignent les réservoirs d’eau creusés dans les rochers pour collecter les eaux de pluie. Ces réservoirs ont été remplacés par les citernes de nos habitations contemporaines, rendues obligatoires par le code de l’urbanisme pour les nouveaux bâtiments. Aujourd’hui, l’usine locale de production d’eau de Public dessale l’eau de mer en eau douce, une partie de sa production provenant de la chaleur générée par l’incinérateur d’ordures. Un procédé très efficace qui permet de produire au total 4000 m3 mais qui reste insuffisant en haute saison, soulignant encore l’importance d’inclure les citernes traditionnelles dans nos maisons modernes.
Grâce à des solutions adaptées et disponibles localement, une maison plus performante engendre des économies sur le long terme, plus de confort à vivre et des équipements d’une meilleure durabilité en plus de l’intérêt central de préserver les ressources de l’île ! Vous l’aurez deviné, le facteur que nous ne maitrisons pas reste le comportement humain.