Petit fils de capitaine de bateaux, le célèbre musicien américain accoste pour la première fois à Saint-Barthélemy en 1978 à bord de son voilier « Euphoria ». Il y trouve le Select, des amis, et la mer. Il ne lui en faut pas plus pour faire de l’île une de ses « Home sweet home » et s’ancrer sur ce bout de France dans la Caraïbe.
NAVIGATEUR AGUERRI
Il suffit de regarder les couvertures des albums de Jimmy Buffett pour voir son amour de la mer. Mais l’homme n’est pas du genre à lézarder sur une plage. Il est à l’eau ! C’est donc tout naturellement par la mer qu’il découvre St Barth, même s’il a plus tard un plaisir non dissimulé à co-piloter son Pilatus estampillé « JB » pour atterrir sur l’île. L’homme nage, pèche, navigue et à la cinquantaine découvre le surf. C’est ainsi que sur la plage de Toiny il plante son « surf shack » (la cabane à surf). Sa fascination pour la mer est sans limite, il en a viscéralement besoin au point de passer des journées entières à ses côtés.
LES 5 SENS EN ÉVEIL, L’ARTISTE AU TRAVAIL
C’est à Toiny, paradis des surfeurs, qu’il est en communion avec la mer. Il y installe son studio de musique afin de composer, jouer et enregistrer en symbiose avec l’océan devant ses yeux. Ce goût d’aventure, l’odeur de l’écume, la mélodie saccadée des vagues, la texture du vent et le bleu tantôt azur, tantôt profond, rythment le travail musical de l’artiste sur l’île.
« GOOD OLD BOY »
C'est ainsi que son ami et producteur, Kino Bachellier, le décrit. L’homme est de nature saine, il ne raffole pas du « star-system », se promène sans garde du corps, accepte volontiers de se faire prendre en photo et ne se cache pas. Malgré le succès, il reste simple et accessible, n’aime pas les endroits prisés ni les soirées mondaines, tout en se prêtant au jeu quand il le faut. Le charme discret de St Barth est en adéquation avec le musicien et homme d’affaires.
LE SELECT ET DES AMIS POUR LA VIE
Quand il n’est pas à l’eau, Jimmy est au Select, le bar mythique de St Barth ouvert par Marius Stakelborough en 1949. Dès sa première venue en 1978, il y rencontre Kino Bachellier, un médecin installé à St Barth et aventurier lui aussi. Il lui propose de partir en tournée ensemble en tant que son médecin personnel. Kino devient ainsi le « Rock doc » de Jimmy Buffett et de son groupe. Marius, le patriarche installé derrière son bar et Jimmy deviennent amis. Ils s’adorent et année après année, le musicien vient chaque 11 novembre pour la fête d’anniversaire du Select ou encore l’anniversaire de Marius, offrir des concerts en guise de cadeau. La fameuse chanson de Jimmy Buffet « Cheeseburger in paradise » devient le slogan du Select qui propose ce régal à la carte sur une idée originale d’un des fils de Marius.
ST BARTH, RENDEZ-VOUS DES ARTISTES
St Barth donne aussi l’occasion de se retrouver avec d’autres artistes internationaux. Avec James Taylor, compatriote musicien qu’il connait depuis les années 1970, ils écrivent des chansons lors de leurs séjours sur l’île. Au Select, Jimmy Buffet rencontre au fil des années Joni Mitchell, Mick Fleetwood et John McVie, Bobby Short, Lauren Hutton, Mikhaïl Baryshnikov, Steve Martin, Lorne Michaels ou encore Paul Simon. Il s'y retrouve régulièrement avec son ami le musicien britannique Paul McCartney, une amitié née par l’intermédiaire de leurs femmes. Il demande aussi à rencontrer le célèbre rockeur français Johnny Hallyday. Les deux hommes envisagent même un projet de concert à deux.
CITOYEN DU COEUR
Ces 45 années où Jimmy Buffet vient régulièrement poser ses guitares et planches de surf illustrent la puissance des rencontres et des lieux. Dans cette aventure on trouve aussi les habitants de l'île, à qui il offre des dizaines de concerts au fil de ces années. Dans leurs coeurs, il est bel et bien citoyen d’honneur de St Barth.
Text written by Joyce Conroy-Aktouche.
Pictures credits: Kino Bachellier, Eddy Stakelborough, Jean-Marc Le Franc, Edmund Gudenas - Photo principale en noir et blanc par Audrey My.