Nous vous proposons un voyage dans le temps à travers la visite du Domaine Félicité, lieu de patrimoine ayant appartenu au gouverneur suédois Norderling puis racheté par la famille Magras comme demeure familiale jusqu’à ce que Alain et Arlette décident d’en faire un lieu de mémoire.
La visite du domaine situé à Public vous emmène à travers plus de deux siècles de rétrospectives d’une île qui n’en finira jamais de nous étonner. Les passionnés d’histoire seront séduits par les vestiges et la multitude de documents, aquarelles et photos collectés de l’époque suédoise (1784-1878) à nos jours, une mine d’or d’archives qui revient sur les périodes marquantes et répond aux nombreuses questions comme : Y a-t-il eu de l’esclavage à St Barth ; Que sait-on sur l’incendie de 1852 ; D’où sont originaires les premiers habitants de 1648 ; Quels étaient leur patronyme?
Véritable prouesse que cet arbre généalogique qui retrace les liens de parenté de la famille Magras à travers plusieurs générations ! Amusez-vous à rechercher vos connaissances ou les Présidents de l’île…
La visite se poursuit par une déambulation à travers les rochers et ruines de l’époque suédoise et son jardin d’agrément de près de 250 espèces caraïbes qui ont jalonné l’économie (indigo, tabac, coton, ananas), les plantes médicinales, les aromatiques sans oublier les arbres fruitiers (pomme cannelle, pomme cajou, corossol). Chacune des cases créoles du Domaine retrace une thématique propre à l’île.
Laissez-vous surprendre par la documentation sur les écoles au début du 20ème siècle et les oeuvres réalisées par le Père Irénée de Bruyn, la richesse minéralogique de l’île, les outils Arawak et Caraïbes, l’artisanat local, la salle dédiée à la marine… toutes ces collections étant enrichies de nombreux objets insolites et souvenirs familiaux ! Passionnés, vos hôtes vous feront passer un moment enrichi d’anecdotes sur l’île et les Saint-Barths dans ce lieu chargé d’émotion.